Séminaire sur la Logistique Urbaine
7 Mai

2013

Séminaire sur la Logistique Urbaine

Participation au Séminaire sur la Logistique Urbaine le 21 février 2013-05-03

Le séminaire de travail sur le schéma logistique de la métropole Nantes Saint-Nazaire a réuni près de 90 participants le jeudi 21 février 2013 et constituait une des étapes de la mission d’études menée par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.
Le Schéma de Cohérence Territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire approuvé le 26 mars 2007 appuie son projet sur les politiques sectorielles volontaristes des intercommunalités en matière de développement économique à travers le soutien des activités existantes ou le développement de nouvelles activités. Le SCOT vise à garantir la cohérence et la répartition équilibrée : par la constitution de réserves foncières notamment. La filière industrielle est identifiée comme pôle
d’excellence à l’échelle du territoire avec un effet d’entrainement sur d’autres secteurs d’activités. L’excellence portuaire et logistique est également identifiée. Les partenariats entre le Grand Port maritime et les collectivités étaient identifiés comme étant à développer en 2007.

Le développement des fonctions logistiques de la métropole constitue un chapitre du SCOT qui prévoit de :

  • Proposer une offre logistique adaptée privilégiant l’inter modalité, impliquant la mise en place d’une offre foncière cohérente.
  • Soutenir la logistique portuaire en protégeant les sites industrialo-portuaires existants du Port, et en développant le transport sur barges dans l’estuaire

La mission d’études lancée fin 2011, confiée au bureau d’études SAMARCANDE, représenté par Philippe Duong et son équipe, a pour objectif de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre pour permettre le développement des activités logistiques sur le territoire métropolitain, dans le cadre d’une stratégie partagée, en affirmant les ambitions suivantes :

  • Améliorer les conditions d’accueil et d’activités des entreprises logistiques
  • Optimiser et concilier la circulation des flux logistiques / déplacements de personnes
  • Conforter ou renforcer les fonctions logistiques portuaires, ferroviaires et fluviales
  • Favoriser les reports modaux sur des transports réduisant l’impact sur l’environnement

L’objectif de la matinée était de réunir les acteurs de la logistique, collectivités, organismes publics, industriels, chefs d’entreprises, qui sont confrontés aux problématiques soulevées par la logistique sur le territoire du Pôle métropolitain.

Sur la base d’un diagnostic et du recensement des projets établis, 3 ateliers ont été menés, articulés autour de deux ou trois questions-clés :

  • Atelier 1 : L’excellence logistique au service de l’économie et des entreprises de l’estuaire de la Loire
  • Atelier 2 : Un aménagement durable et structuré de la logistique
  • Atelier 3 : Une connexion au monde et aux autres pays européens
Share This :