Livret : Programme régional d’actions concerté en faveur de la Loire et de son estuaire édité par la région Pays de Loire
3 Juil

2013

Livret : Programme régional d’actions concerté en faveur de la Loire et de son estuaire édité par la région Pays de Loire

La région Pays de Loire édite un document présentant le programme régional d’action en faveur du tourisme et de l’aménagement de la Loire. Nous vous proposons de la télécharger en cliquant sur le lien suivant :

Programmeregionald’actionconcerte

Voici l’introduction du document :

Le programme régional d’actions concerté en faveur de la Loire et de son estuaire doit permettre aux acteurs d’avoir une vision commune des enjeux et des actions prioritaires à mener sur le territoire du fleuve. La Région des Pays de la Loire mène d’ores et déjà des politiques en faveur de ce territoire, notamment en soutenant l’action de structures publiques et privées. Néanmoins, l’ambition première de cette démarche est de fédérer les actions existantes et les énergies dans une perspective commune et de mener une réflexion à moyen terme sur l’avenir de la Loire.

En ce sens, ce programme a pris toute sa dimension dans le cadre des Assises régionales de la Loire et de son estuaire en 2011-2012. Pour permettre de faire émerger une vision commune de l’avenir du territoire ligérien, la Région s’est d’abord tenue en position d’écoute des acteurs investis sur le fleuve. Nombre d’entre eux sont porteurs de projets innovants et indispensables au développement durable de la Loire. La partie « état des lieux » de ce document, en exposant les rôles et les missions de la plupart des acteurs, rappelle que le fleuve est un champ d’actions largement partagé. C’est à partir de cet état des lieux commun et par le biais des Assises que la Région et tous ses partenaires sont en mesure d’adopter une démarche de définition d’un programme d’actions partagé à moyen terme.

Le Préfet de région et les services de l’Etat en région ont été associés à cette démarche, en par- ticipant aux ateliers des Assises, dans un premier temps. L’Etat est mobilisé sur ces questions et a produit courant novembre un document intitulé « Dire de l’Etat sur les enjeux de l’estuaire de la Loire aval ». Les deux documents, « Dire de l’Etat sur les enjeux de l’estuaire de la Loire aval » et « le programme d’actions concerté en faveur de la Loire et de son estuaire », répertorient les mêmes enjeux pour l’estuaire.

Ce programme d’actions sera complémentaire du Plan Loire IV dont les contours seront définis dans le courant de l’année 2013. La Région veille également à ce que les actions identifiées soient conduites en cohérence avec celles initiées par d’autres collectivités. Elle veillera égale- ment à associer les acteurs concernés dès le lancement de ces actions.

Le CESER, saisi sur la question de l’extension des principes du Plan de gestion du Val de Loire, a apporté une contribution intéressante et des pistes d’action qui méritent d’être présentées aux acteurs.

Share This :