Ils ont la volonté de réinventer la Loire
28 Sep

2016

Ils ont la volonté de réinventer la Loire

 » Nous sommes des acteurs qui veulent participer à réinventer la Loire « , préviennent les membres de l’Ufmo.

« Le fleuve est encore pour l’instant comme un boulevard encore relativement vide. Tout ou partie de nos adhérents et en sont acteurs mais il y a de la place pour plein d’activités », estime Philippe Boisdron membre de l’Union Fluvial et maritime de l’ouest (UFMO), consultant maritime et fluvial membre de la commission permanente de la Loire.

 » Pour chaque site nous établissons une fiche inventaire projet  »

L’Ufmo rassemble une trentaine d’adhérents, en particulier des armateurs du grand ouest. Depuis plusieurs mois une partie d’entre eux a travaillé à la réalisation d’une grande carte inventaire et prospective de la Loire urbaine à l’échelle de Nantes. Ce document a été transmis à Nantes Métropole.  » Ce sont aux élus de décider. Nous nous sommes tous impliqués dans le grand débat Loire, nous continuons à travaillons sur le sujet. Avec l’expertise des uns et des autres nous amenons des idées pour être force de proposition « , précise Philippe Boisdron,  » il s’agit d’un inventaire de ce qui existe, chantiers, armateur, établissement flottants mais aussi une perspective pour le devenir de tel ou tel quai ou cale, de tel ou tel site. Pour chaque site, nous établissons une fiche inventaire projet « .

« Ainsi au bout des hangars du quai de l’Aiguillon, au pied de la butte Saint-Anne, il y a un vieux ponton inexploité appartenant au port. Nous y proposons un projet de bâtiment flottant. Ce qui ouvre la possibilité à des porteurs de projet  » explique Pierre-Edouard Chenet, architecte responsable de Flahaut-Chenet Design.  » La carte répertorie plus d’une cinquantaine pour lesquels Nantes métropole pourrait lancer des appels à projets, à court, moyen ou long terme. Nous nous sommes permis de rêver en prévoyant plusieurs sites d’accueil des Navibus… ».

Les membres de l’Ufmo se sont inspirés du travail réalisé à Bordeaux et du projet « Réinventer la Seine ».

« C’est un schéma d’aménagement. Il nous faut un PLOUF, un plan local d’occupation et d’usage du fleuve, comme il existe déjà un plan local d’urbanisme métropolitain ou de déplacement.

Il faut que Nantes Métropole lance un appel à projet pour réinventer la Loire avec ses actions concrètes rapides et offre aux associations professionnelles, investisseurs la vision de ce qu’il leur est possible de faire, Y compris sur le transport maritime et fluvial de fret et passager », note Pierre-Édouard Chenet.

Eric Cabanas – Presse Océan

Cliquez-ici pour lire la totalité de l’article de presse Océan du 27/09/2016

Share This :