5èmes Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial à Auxerre du 5 au 6 février 2020
6 Fév

2020

5èmes Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial à Auxerre du 5 au 6 février 2020

Warning: file_get_contents(http://www.linkedin.com/countserv/count/share?url=http://www.ufmo.org/5emes-rencontres-nationales-du-tourisme-fluvial-a-auxerre-du-5-au-6-fevrier-2020/&format=json): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homepages/40/d204135140/htdocs/WWWUfmo/wp-content/plugins/tk-social-share/tk-social-counter.php on line 145

Les membres de l’Ufmo : Flore RAFFLEGEAU (Expertise), Julie LEVEUGLE (Marine et Loire) Bernard HENRY (Croisières Saumuroises) participent

aux 5èmes Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial.

Les 5 et 6 février 2020, Voies navigables de France organise la 5ème édition des Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial (RNTF) au Centre des Congrès d’Auxerre. Organisé tous les deux ans, cet évènement est le salon d’affaire référence pour le développement du tourisme fluvial et la promotion de la destination France. Tables rondes et rendez-vous professionnels rythmeront la visite des 500 acteurs publics et privés, français et étrangers. A cette occasion, VNF dévoilera également les principaux résultats des retombées économiques du tourisme fluvial par filière.

Seul évènement totalement dédié à l’activité touristique fluviale et fluvestre, en pleine expansion (une fréquentation en hausse de +2,7% en 2018), les RNTF s’adressent aux professionnels (agences de voyages, tour-opérateurs, collectivités, opérateurs touristiques, équipementiers et prestataires de services…). Lors de la précédente édition, 3 000 rendez-vous d’affaires ont permis aux professionnels présents de développer leur réseau et de se créer des opportunités.

VNF présentera, à l’occasion des RNTF 2020, les principaux résultats de ses nouveaux « portraits de filières » : location de bateaux habitables sans permis, paquebots fluviaux, péniches hôtels, plaisance privée et bateaux promenade. Ces études socio-économiques sont réalisées par VNF tous les 4 à 5 ans, afin de permettre à l’ensemble des acteurs, publics et privés, de disposer d’informations sur les différentes activités du tourisme fluvial (modes de fonctionnement, caractéristiques du produit et des clientèles, etc.), sur leurs retombées économiques (emplois, valeur ajoutée, etc.), ainsi que sur les enjeux de chaque filière à court et moyen termes.

Les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial (RNTF) étant également consacrées au partage d’expériences, VNF proposera 3 tables rondes pour débattre du tourisme fluvial de demain, toujours plus à l’écoute des attentes de sa clientèle, connecté aux territoires, ouvert aux nouveaux acteurs et tourné vers une croissance durable :

  • « Chaîne de valeur du tourisme fluvial : quelles conditions pour une croissance durable ? »
  • « L’itinérance, concept d’avenir : comment ne pas (totalement) lâcher vos clients dans la nature ? »
  • « Le fleuve à impact positif : nouveau credo pour les territoires et les investisseurs »Cette 5ème édition des RNTF permettra de célébrer les 10 ans d’existence de ce rendez-vous, mais aussi de donner des perspectives sur la nouvelle décennie 2020-2030.Pour plus d’informations sur les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial 2020 et pour s’inscrire :

    https://rdv-tourisme-fluvial.com/FR/

    Le tourisme fluvial en France en bref (chiffres 2018*) :

  • Une croissance globale de la fréquentation de +2,7%
  • 11,3 millions de passagers transportés
  • 2,4 millions de nuitées réservées
  • 630 millions d’euros de retombées économiques par an pour les territoires
  • 57% de clientèle étrangère
    * Les chiffres 2019 seront disponibles au 1er semestre 2020

À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr

Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.

Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :

  • – Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
  • – Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
    – Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.
Share This :