Union portuaire
L’Union Maritime Nantes Ports (anciennement UMBL) a été créée en 1945 pour rassembler les intérêts Amont et Aval du Port de Nantes / Saint-Nazaire avec pour vocation première la défense des intérêts communs des clients, usagers ou entrepreneurs qui contribuent au développement du port.
Elle se définit alors comme « l’expression d’une solidarité nécessaire entre les professions ayant un intérêt commun dans la défense de leurs activités » et comme un partenaire vigilant et engagé dans le développement du port.
L’UMNP rassemble l’ensemble des compétences maritimes et portuaires qui font vivre le port de Nantes / Saint-Nazaire : des industriels, des chargeurs-réceptionnaires, des négociants, des entreprises de services portuaires à la marchandise (manutentionnaires, transitaires) ou aux navires (consignataires), les entreprises d’accueil des navires aux ports (pilotage, remorquage, lamanage), des prestataires de services maritimes (assurance, avocat, société de classification et certification, etc.). Elle représente donc de larges compétences utiles au dynamisme d’une place portuaire.
L’UMNP compte plus de 60 membres, représentant 80% des intérêts commerciaux maritimes et portuaires du port de Nantes / Saint-Nazaire et reunit les principaux acteurs de la Basse Loire. Plusieurs de ses membres siègent d’ailleurs au Conseil d’Administration du PANSN.
Cette représentativité découle de l’adhésion d’entreprises individuelles et également de la présence des syndicats professionnels :
- UMOP : Union des Manutentionnaires et Opérateurs Portuaires
- SACN : Syndicat des Agents et Consignataires de Navires
- AGIF+ : Atlantique Gestion Informatisée du Fret
- GUMO : Groupement des Utilisateurs de Main d’oeuvre
- GDS : Groupement Docks Services
- CCCP/ Caisse de Compensation des Congés Payés , dans la liste des Syndicats professionnels
Nos missions :
Faire travailler des entreprises portuaires, maritimes et industrielles, qui se trouvent parfois dans des relations clients-fournisseurs, sur des dossiers d’intérêt commun pour créer une dynamique de place portuaire.
Défendre et valoriser les intérêts des membres auprès du Port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire, des collectivités, des administrations et toute autre institution pouvant avoir une influence sur la vie de la place portuaire.
Etre une force de propositions pour assurer la promotion de la place portuaire dans la région, en France et sur le plan international.
Une représentation forte des intérêts commerciaux de la place portuaire
L’UMNP représente, à travers ses membres, la majorité des intérêts commerciaux de la place portuaire et, à ce titre, devient l’un des principaux interlocuteurs du Port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire. L’UMNP est régulièrement consultée sur les décisions nécessitant une adhésion de la place portuaire. Elle accompagne le Grand Port Maritime dans de nombreuses actions.
L’UMNP représente une diversité de métiers, de savoir-faire, d’approches commerciales, qui constituent la richesse du Port de Nantes / Saint Nazaire.
L’UMNP entretient également des relations très étroites avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de Nantes et de Saint-Nazaire à travers la participation de son Président à plusieurs réunions du Groupe Port.
L’UMNP, via ses syndicats professionnels membres ou directement par les membres de l’Union, est représentée au sein des organisations professionnelles nationales (UNIM, FACAM, TLF, etc…) où des représentants des entreprises de la place portuaire disposent souvent de mandats. Ces syndicats professionnels constituent autant de relais pour faire valoir le point de vue des entreprises locales.
Faire travailler des entreprises portuaires, maritimes et industrielles, qui se trouvent parfois dans des relations clients-fournisseurs, sur des dossiers d’intérêt commun pour créer une dynamique de place portuaire.
Défendre et valoriser les intérêts des membres auprès du Port Atlantique de Nantes/Saint-Nazaire, des collectivités, des administrations et toute autre institution pouvant avoir une influence sur la vie de la place portuaire.
Être une force de propositions pour assurer la promotion de la place portuaire dans la région, en France et sur le plan international.
Son fonctionnement
L’UMNP est organisé selon les statuts d’une association loi 1901.
L’Assemblée Générale rassemble l’ensemble des adhérents de l’UMNP. Elle se reunit une fois par an, en principe au mois de juin. Cette réunion est l’occasion d’un échange également avec le Port Atlantique de Nantes / Saint-Nazaire. L’Assemblée Générale s’exprime sur les principaux actes administratifs de l’Association qui lui sont présentés par le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration est composé de 14 administrateurs désignés par l’Assemblée Générale. Il se réunit plusieurs fois par an. Il émet des propositions sur la vie administrative de l’association. Il est l’organe décideur de l’UMNP qui agit dans l’intérêt des membres.