Compagnie Maritime
Finist’Mer est organisée selon les règles traditionnelles des armateurs français disposant de ses propres services et de compétences en matière de gestion de personnel navigant, de gestion technique de navires de tous types, d’assurances, d’affrètement et de marketing commercial.
Finist’Mer est membre de l’UFMO (Union Fluviale et Maritime de l’Ouest) union professionnelle regroupant les armateurs indépendant de la façade Atlantique (Cherbourg à La Rochelle).
Depuis 1987, les acteurs de Finist’Mer (alors salariés de la CLT, filiale du groupe Sogestran) ont toujours exercé le métier d’armateur de navires à passagers sur les côtes françaises mais aussi espagnoles (Cadix), Comoriennes ou des Antilles françaises et étrangères.
Des liaisons maritimes ont ainsi été exploitées vers Belle-Île, Houat, Hoëdic, l’ile d’Yeu, Ouessant sous diverses appellations (Navix, Sonadev, SMD du Finistère, Penn Ar Bed….) et même au départ de Granville vers Jersey et Guernesey pour le compte des Vedettes Armoricaines qui ont par la suite été rachetées en 2002.
Fin 2003, Finist’Mer est impliquée dans la reprise d’ d’Emeraude par le groupe Sogestran. La société exploite alors les liaisons à destination des îles anglo-normandes avec les NGV « Solidor 5 », « Aline ex Solidor 4 » et « Great Britain ».
Finist’Mer a également été opérateur à Brest pour le compte de la Marine Nationale entre 2002 et 2004, des vedettes Transrade desservant l’Île Longue et la Presqu’île de Crozon.
L’ensemble de ces liaisons a toujours été effectué soit avec des vedettes classiques, soit avec des navires rapides de capacité de 160 à 380 places.
En complément de ces activités Finist’Mer est associée à un secteur très dynamique et très médiatique qui est celui des affrètements de navires lors des grands évènements nautiques (Vendée Globe, Route du Rhum, Trophée des Multicoques…).
Depuis près de 10 ans Finist’Mer organise également sous la marque Marine & Loire des croisières-découvertes à thème de l’estuaire de la Loire et de la façade Atlantique dans la région de Saint-Nazaire.
Sous l’appellation Marine et Loi Finist’Mer exploite des vedettes à passagers sur la Loire dans le cadre d’un contrat de service public avec la SEMITAN (établissement public des Transports de l’Agglomération Nantaise), navettes intégrées au réseau de tramway entre la Gare Maritime et différents quartiers de l’agglomération.
Ces navires transportent 400.000 passagers par an.
Pour l’exécution de ce contrat Finist’Mer a acquis et fait construire trois vedettes Navibus « Chantenay » en 2005, « Ile de Nantes » en 2008 et « EstherIII » d’occasion) parfaitement adaptées au trafic et répondant aux exigences de l’autorité organisatrice de ces transports. Finist’Mer pour l’exécution de cette DSP a également acquis et fait construire divers pontons d’accostage et la Gare Maritime sur le Quai Renaud à Nantes.
Par son expertise et la qualité de ses services Armement et technique, Finist’Mer est maintenant largement reconnue dans le milieu maritime et a pu ainsi développer diverses autres activités telles que :
¬ Mise en place et organisation de lignes maritimes,
¬ Mise à disposition de personnel maritime spécialisé,
¬ Suivi de l’évolution de la règlementation et veille des évolutions fiscales et sociales, tant au niveau français, qu’au niveau européen,
¬ Conseils en achat de navires, et suivi de constructions de navires,
¬ Conseils en investissements maritimes auprès de banques (Crédit Maritime Mutuel) et collectivités locales (Départements, Mairies …),
¬ Coopération DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe, Mayotte) avec des liaisons maritimes passagers aux Comores.
¬ Gestion technique et Armement de grands voiliers (35 m) aux Antilles et Méditerranée.
Finist’Mer répond par ailleurs depuis 2006 à l’ensemble des exigences requises par les dispositions du code ISM et a obtenu la certification ISO 9001 : 2000, renouvelée en juin 2012 sous la nomenclature ISO 9001 : 2008.
A côté des activités de transport de passagers, Finist’Mer exerce également des activités d’opérateur de navires au cabotage (technique et armement) notamment du pétrolier « Anatife », propriété du Syndicat mixte regroupant les Départements de Vendée et du Morbihan dans le cadre d’une DSP et d’affrètement d’un navire spécialisé « DORA » pour le compte de DCNS.